Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association des Parents d'Eleves FCPE de Labarthe Sur Lèze ATTENTION CHANGEMENT D'ADRESSE DU SITE http://apefcpe-labarthesurleze.webnode.fr CLIQUEZ SUR LE LIEN EN DESSOUS

Motion votée au conseil d'école

18 Mars 2013, 15:17pm

Publié par Blog des Parents d'Eleves FCPE Labarthe Sur Lèze

motion   LogoAPEFCPEblog

 

 

Les adhérents de l'APE FCPE se sont majoritairement prononcés pour une mise en application de la réforme 2014 afin de disposer de temps pour la construction d'un projet digne des objectifs affichés officiellement.

 

Alléger la journée de classe de manière significative nécessite une prise en charge réfléchie des enfants sur les temps périscolaires. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une concertation entre tous les partenaires éducatifs agissant sur les différents temps de la journée et semaine de l’enfant.

 

A cet égard, l'APE FCPE renouvelle sa demande d'une concertation réunissant écoles/CLAE/CAM/ Mairie et Associations des parents d’élèves, culturelles, sportives et artistiques.

 

De nombreuses questions sont posées qui méritent réflexion:

 

  • Quel coût des activités périscolaires pour les parents ?

  • Rallonger la pause méridienne ou raccourcir l’après-midi ? Quels horaires scolaires ?

  • A quel moment placer les activités pédagogiques complémentaires, qui devront être assurées par les enseignants ?

 

  • Quelles activités mettre en place sur le temps périscolaire ? Sur quels lieux ? Avec quelle capacité des locaux ?

  • Quelle articulation avec le temps scolaire ?

 

  • Le volet éducatif de la réforme tel que défini par les décrets est il prévu ? Un Plan Educatif Du Territoire (PEDT) sera t'il mis en place ?

Cet outil nous apparait incontournable face à l'augmentation prévisible des temps de vie en "collectivité hors classe». Une réflexion sur de nouvelles activités culturelles et sportives est à faire.

 

La réglementation d’encadrement des animateurs vient d’être modifiée (Le taux d’encadrement adulte/élève passe de 1/10 à 1/14 en maternelle et de 1/14 à 1/18 en élémentaire). Nous sommes consternés par cette décision. Nous serons particulièrement vigilants à ces nouveaux quotas dans l’intérêt de tous (enfants comme animateurs).

 

Notre objectif est d’élaborer un projet éducatif territorial de qualité dans l’intérêt des élèves en concertation avec l’ensemble des partenaires éducatifs.

Enfin, pour clore, une réforme visant la réussite et l'épanouissement des élèves doit être accompagnée par les mesures fondamentales comme la diminution des effectifs dans les classes, le rétablissement de réseaux d'aide aux enfants en difficulté (RASED) notamment.

 

 

Labarthe sur Lèze

Le 14/03/2013

Les représentants parents APE FCPE élus au conseil d’école

Commenter cet article